technique du pastel

la technique du pastel est apparentée à la fois au dessin et à la peinture.

Certains artistes utilisent une technique apparentée au fusain basée sur l'utilisation de lignes et l'estompage, d'autres utilisent une technique apparentée à la peinture avec superposition de masses épaisses de couleur.


Dans tous les cas, le pastelliste applique les bâtonnets de pastel sur un support qui peut être une feuille de papier à gros grains, de carton, de toile, de velours (ou d'un carton enduit d'une texture veloutée), ou une planche de bois. Les bâtonnets sont friables et laissent des pigments sur le support, en s'accrochant à ses pores.

L'instabilité du pastel permet au pastelliste d'étaler des pigments de pastel sur le support afin de mélanger les couleurs ou de créer des effets de fondus.


voici comment se présente un batonnet de pastel sec

Le pastelliste peut utiliser ses bâtonnets de différentes manières:
* utilisation du chant pour des traits précis ;
* utilisation de la tranche pour le travail des surfaces ;
* utilisation de pastel écrasé pour l'étaler sur le support et produire une zone de couleur floue.

une large gamme de couleur  est proposée ce qui permet d'avoir un choix infini dans les nuances de couleurs.


Le pastelliste peut à la fois utiliser des couleurs pures (application simple des bâtonnets), le mélange de couleurs par fusion (le pastelliste étale une couleur sur l'autre) et le mélange optique (le pastelliste superpose des traits de couleur).

L'instabilité du pastel implique une technique de conservation particulière car un pastel non fixé se dégrade au moindre contact. Il est donc nécessaire de fixer les œuvres lors de leur finition ou de les stocker à plat, face peinte contre une feuille de papier cristal. Le pastel permet un contact direct entre les pigments couleur et le support car il ne nécessite pas un liant liquide de type huile. La texture du support est ainsi très importante car elle conditionne directement l'aspect final de l'œuvre. Les pastellistes utilisent donc de préférence des papiers à grain pour des effets de texture.Ce dernier a également l'avantage de se saturer moins rapidement.

La couleur du support a également son importance dans la composition car le support est très souvent visible une fois l'œuvre achevée. Il est ainsi courant qu'un pastelliste choisisse un papier de couleur complémentaire à son sujet pour le faire ressortir.



Le pastelliste utilise un certain nombre d'outils en plus des bâtonnets de pastel:

* des estompes, qui sont le plus généralement des petits tortillons de papiers ou de tissu, permettant d'étaler le pastel sur le support avec précision, pour créer des fondus ou des mélanges de couleur ;

* des pinceaux ou ses doigts, pour la même finalité. L'utilisation des doigts pour étaler le pastel permet des effets de grande précision et le massage produit sur les doigts du pasteliste est une des raisons de la réputation de sensualité attachée au pastel ;

* une gomme « mie de pain, » qui est apparentée à de la pâte à modeler et dont la texture collante permet de retenir les particules de pastel. Cet outil indispensable au pasteliste permet de corriger ses erreurs mais aussi de dessiner en négatif en retirant de la couleur ;

* un fixatif. Le pastel étant instable, une œuvre finie se dégrade rapidement si elle est manipulée ou si elle est mal conservée. Le fixatif est un produit chimique semblable à de la laque, disponible en aérosol ou sous forme liquide. Il permet de fixer les pigments de couleur sur le support au prix d'une dégradation de la luminosité et d'un léger empâtement des couleurs.

Commentaires (1)

1. Xavier FOIN (site web) 17/03/2009

Bonjour,

Je souhaitais savoir quel marque de pastel vous utilisez?
Je réalise des dessins pastel sec depuis environ 6 mois et j'utilise des pastels sec Faber-Castel, Rembrandt et des craies d'art Conté.
Je vous ai mis l'URL de mon blog ...vous pourrez donc y jeter un coup d'oeil si vous avez le temps et me donner vos avis en ajoutant des commentaires.

Merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Annuaire de site internet annuaire de la Republique DominicaineAnnuaire 1bloc2liens.infoSite recommandé par Ousurfer.comRéférencé par www.ifossa.com


chercher sur kimino
Ajouter un site
annuaire, musiquePremière place de marché de l'art, ArtQuid s'adresse aux galeries d'art, collectionneurs, artistes, décorateurs et amateurs d'art, souhaitant acheter, vendre et rechercher des objets d'art de qualité.referencement gratuit Portail de Rhône Alpes et des Régions de France
Isère Annuaireorion annuaire Référencement

 

un compteur pour votre site
Portail de Rhône Alpes et des Régions de France
Isère Annuairereferencement gratuit
referencement gratuit
?:
<?php include("http://www.catalogueduweb.com/logo.php"); ?>
Annuaire Millinet.beAnnuaire Gratuit